9 octobre 2012

Comment réparer ces cheveux !


Je regarde par la fenêtre, la pluie tombe du ciel acharnée. Les nuages pleurs et je me retrouve contrainte de rester enfermée chez moi, ce qui ne change pas vraiment mes habitudes. Je vous accueille, une tasse de lait chaud à la main, pour vous parler non pas de cosmétiques, de peaux grasses, de sourcils mais de Cheveux . Pourquoi une tasse de lait chaud me direz vous ?, Tout simplement par ce que quand il pleut je bois du lait, quand il fait soleil je prend du café et quand il neige je rajoute du cacao dans mon lait. Mais ce n'est pas le sujet de mon article.


Image Google



Se maquiller, soigner son teint et sa peau c'est bien. Mais si vos cheveux sont secs et terne ça risque d'entacher tout le travail de maquillage fait.
C'est ainsi qu'on se retrouve facilement avec deux ou trois shampooing dans sa salle de bain, accompagné de masques capillaires, de spray aux vertus plus imaginatives les uns que les autres. Malgré ces produits il arrive que certains matin, en se levant, on découvre dans le miroir une tignasse pleine de nœuds et ternes. J'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien sur moi.
Avant toutes choses je tiens à dire aux coiffeuses qui passeraient par là, que cet article risque de vous donner des sueurs froides. Accrochez vous bien !.

Je vais commencer par vous contez l'histoire de mes cheveux. C'est important pour comprendre l'état dans lequel ils sont. Quand j'étais en 5eme j'avais les cheveux qui tombaient en cascade jusqu'en bas de mon dos. J'étais ravie, j'ai toujours voulu avoir les cheveux très longs. Seulement, le drame est survenu a début de mon année de 4eme, il y  9ans. J'ai attrapé des poux. Comme c'était la première fois je ne connaissais pas, et je ne me suis pas inquiétée d'avoir la chevelure qui me démangeait puisque j'avais déjà eu des irritations du cuirs chevelu. Or, quelques mois après les premières démangeaisons les poux avaient eu le temps de construire un métropole sur mon crane. Quand ma mère s'en ai rendu compte il y avait déjà une centaines de petites bébêtes sur ma tête et plusieurs milliers de lentes. J'ai donc passé deux jours dans ma baignoire, à faire shampooing sur shampooing. Le verdict est tombé, j'avais de trop longs cheveux et trop fins pour enlever toutes les bestioles. S'en suis, coiffeur, panique et cheveux coupés aux épaules. C'est peut être insignifiant pour certaine, mais pour moi ça a été une grande souffrance.

Depuis j'ai commencé à faire très attention à mes cheveux en faisant couper mes pointes tout les deux mois. Le problème ?, à chaque fois que j'allais chez le coiffeur il m'enlevait plus de cheveux que la longueur qui avait repoussé. Du coup au lieu d'être de plus en plus long ils devenaient en plus en plus courts. J'ai alors pris la décision de ne plus couper les longueurs pour retrouver ma cascade l’entant. Ça fais donc plus de trois ans que je n'ai pas coupé les pointes. Vous imaginez l'état ?.

Maintenant que les présentations sont faites je vais vous montré ma routine "réparation de cheveux". C'est une coiffeuse qui me l'a conseillé.

Mes cheveux avant le soin




La coiffeuse en question m'a demandé si j'avais un masque nourrissant pour cheveux chez moi. J'en avait un, elle m'a donc demandé combien de temps j le lassais poser. "Ben 5 à 10 minutes, comme c'est écrit sur la boite !". Elle m'a alors dit que je pouvais le laisser poser plusieurs heures, que ça n'abimerait pas mes cheveux, bien au contraire. Du coup pour la première étape on se badigeonne la tignasse avec une bonne couche de baume réparateur. 

Le miens est pour cheveux colorés

Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne couche. Sur toute la longueur, sans oublier pointes et racines. Ça donne un truc comme ça :

 
Ensuite on laisse poser une demi heure et on brosse. Le mieux c'est d'utiliser un peigne. Après démêlage ou simple brossage on laisse poser le plus longtemps possible. Ici j'ai laissé environ 40 minutes.
Maintenant on rince et on shampooine .





Il faut faire deux shampooing. Pour le premier j'utilise le DOP à l'amande douce et pour le second le petit marseillais à l'extrait de lin. Celui ci rend les cheveux incroyablement doux, je vous le conseille vivement.
Je laisse sécher par ce que je n'utilise jamais de sèche cheveux et je brosse.
Résultat final 




Et pour finir un avant- après : 


La photo prise après était à la lumière c'est pour ça que la couleur change.
 J'ai pris une photo pour vous montrer la longueur de mes cheveux !






J'espère que cet article vous aura plu !.
Il ne pleut plus, je vais aller me faire  un café du coup :D.

Et vous ? Avez vous des astuces pour les cheveux ?

8 commentaires:

  1. Juste waouh ! Je vais essayer ta technique.
    Juste une question : un masque réparateur est il différent d'un après shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne sais pas du tout. Il y a certainement une différence mais je ne peux pas te dire avec certitude que ça fera le même effet et que ça n'abimera pas tes cheveux.
      C'est ma coiffeuse qui m'a donné ce conseil et elle a précisé que ce qui serait parfait c'est de laisser poser le masque 4 heures.
      Je ne sais pas trop quoi te dire, ce qui est sur c'est que le masque n'abime pas les cheveux. Pour l'après shampooing je demanderai :D

      Bisous

      Supprimer
  2. C'est vraiment bien de voir l'avant-après parce que là y'a de l'efficacité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus les cheveux sont vraiment très doux après :D
      C'est vrai que ça fait un changement. Je fais ça environ tout les trois mois.

      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou!!

    Tout comme toi la pédiculose a traumatisé mon enfance, quelle saleté ces petites bestioles!!

    et tout comme toi, j'ai été déçue des coiffeurs -> je me coupe les pointes toute seule!

    Par contre, il faut bien te dire, qu'un cheveu fourchu ne se réparera jamais malgré tous les soins que tu lui apporteras. Il va finir par monter et le cheveu va se casser. Le mieux étant de privilégier une coupe d'un cm tous les 3 mois (c'est une moyenne, c'est ce qu'on appelle la trim) qu'une coupe toutes les x années où tu perds ta longueur d'un coup..
    Le fait de nourrir les cheveux ET de les hydrater va prévenir les fourches mais ne les enlèvera pas.

    l'ultra doux de garnier, c'est déjà bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Merci de ton commentaire !:D

      Je sais que mes fourches ne se répareront pas, c'est pour ça que j'ai dis "imaginez l'état de mes cheveux". J'ai des queues de rats . Dans l'idéal j'aimerais laisser pousser ms cheveux au maximum avant qu'ils ne deviennent vraiment affreux et ensuite je ferais couper ! Un carré plongeant ( j'ai déjà tout prévu ^^ ).

      Bisous

      Supprimer

Cute Polka Dotted Magenta Bow Tie Ribbon